Vanlommel sélectionne et achète des veaux nourissons. Une équipe de professionnels spécialisés se charge de ces opérations. Grâce à leur savoir-faire, ils savent parfaitement évaluer les qualités nécessaires pour répondre aux souhaits des clients. Vanlommel vend aussi des veaux nouveau-nés.
Dès l’achat des veaux nourissons, Vanlommel tient compte des souhaits de ses clients. Vanlommel sélectionne des veaux en fonction du type de viande désirée. Vanlommel contrôle également l’ensemble de la chaîne en ce qui concerne ces veaux nouveau-nés : négoce, transport, réception et contrôle. La traçabilité de chaque animal est ainsi optimale.
Alimentation, accompagnement, transport : Vanlommel suit les veaux de près. Le trajet de suivi commence ainsi bien avant la transformation de la viande de veau.
Les veaux sont hébergés en divers endroits de Belgique et des Pays-Bas. Pour des raisons de bien-être animal (durant le transport), la distance entre les étables et l’abattoir est limitée. Cette faible distance entre l’étable et l’abattoir permet de réduire la longueur du transport et, par conséquent, d’optimiser le bien-être des animaux.
Vanlommel suit le cycle de vie de chaque animal, dès la date d’achat. Pour ce faire, Vanlommel utilise un système d’information qui surveille l’origine, l’alimentation et la médication de chaque animal individuel.
Vanlommel surveille de près la croissance de l’animal : l’éleveur qui nourrit les veaux reçoit chaque semaine la visite d’un accompagnateur de Vanlommel (qui fournit des conseils sur l’alimentation et la santé des animaux). Cet accompagnateur veille à ce que les animaux reçoivent une alimentation appropriée et se trouvent en excellente santé. En outre, des vétérinaires viennent vérifier régulièrement l’état des animaux.
Les veaux de Vanlommel sont transportés par l’entreprise : d’abord du centre d’accueil jusqu’à l’exploitation d’engraissement, puis de l’exploitation d’engraissement jusqu’à l’abattoir.