Notre histoire
Vanlommel, fondé en 1952 par Louis Vanlommel et Anna Heylen, est devenu une entreprise familiale belge de premier plan. Ce qui a commencé comme commerce de veaux est désormais devenu une entreprise qui maîtrise l’ensemble du processus de production de viande de veau de qualité supérieure, de la sélection de veaux et de la production d’alimentation pour bétail (Verveka Veevoeder) à la transformation des peaux de veaux (Dosca Huidenhandel). Envie d’en savoir plus sur notre histoire ? Nous vous embarquons dans notre histoire.
Du commerce de veaux à un processus de production entièrement contrôlé
1952
Vanlommel a été fondé par Louis Vanlommel et Anna Heylen, l’entreprise se consacrant initialement au commerce des veaux et aux premiers abattages dans des abattoirs communaux.
1970
La deuxième génération intègre l’entreprise.
1982
Nous avons pris le transport en main et fondé Internationaal Transport J. Vanlommel.
1988
L’ouverture de notre propre abattoir à Olen nous a permis d’exercer un contrôle complet sur le processus d’abattage.
1990
Grâce à la construction de notre salle de découpe, nous avons pu optimiser le processus de production et encore mieux assurer la qualité.
1996
Obtention du certificat BCV (Belgian Controlled Veal).
2000
Nous nous sommes lancés dans les emballages pour le consommateur et avons inauguré de nouveaux bureaux à Olen dans la foulée.
2003
Nous avons entamé une collaboration avec Verveka Veevoeder après avoir constaté les besoins en substituts de lait de qualité pour nos veaux.
2004
La troisième génération rejoint l’entreprise et l’espace de stockage est agrandi.
2005
Attribution du premier certificat IFS.
2009
La collaboration a finalement mené au rachat de Verveka Veevoeder.
2010
L’entière automatisation de notre salle de découpe a veillé à un circuit fermé et contrôlé, de la carcasse au morceau emballé sous vide.
2011 
Lancement d’un contrôle permanent et formation dans l’abattoir par un spécialiste du bien-être animal indépendant.
Installation par la même occasion de panneaux solaires, équivalant aux besoins annuels en électricité de 65 ménages (1 600 m²).
2012
Introduction du cahier des charges Well & Fair.
2016
Reprise de Dosca Huidenhandel et début de la transformation et de la commercialisation de peaux de veaux. Nous avons aussi investi dans de nouvelles installations réfrigérées et rénové la ligne d’abattage pour améliorer l’efficacité du processus de production et en augmenter la capacité.
2017
Ouverture d’un nouveau centre de tri des veaux.
2018 
Des investissements ont été consentis dans la récupération de chaleur de l’abattoir, de quoi fournir 50 % des besoins en chauffage.
2022
Installation d’une éolienne sur notre propre site, équivalant aux besoins énergétiques de 1 700 ménages.
2023 
Un nouvel espace social pour le personnel, entièrement neutre en énergie et équipé des techniques énergétiques les plus efficaces.
2024
Investissements supplémentaires dans la récupération de chaleur, couvrant 65 % des besoins en chaleur de nos processus de production.
2025
Nous avons rénové notre ligne d’abattage pour pouvoir continuer à fournir de la viande de veau de première qualité.Notre chaîne
Découvrez comment cette histoire est imbriquée dans notre processus de production actuel. Nous expliquons chaque étape de notre production de viande de veau.
Choisissez les morceaux de viande de veau souhaités
Parcourez notre livre des découpes et découvrez les différentes options de viande de veau. Sélectionnez facilement les morceaux dont vous avez besoin.
